Une maison destinée à l’hébergement de femmes isolées ou victimes de violences voit le jour à Nantes

La Nantaise d’Habitations et l’Association Saint Benoit Labre ont travaillé en partenariat sur l’ouverture d’une maison dédiée aux femmes isolées avec ou sans enfant(s) à Nantes. Depuis la rentrée 2021, 4 appartements sont aménagés dans cet objectif. Les femmes victimes de violences conjugales ou familiales sont mises à l’abri puis accompagnées vers une autre solution de logement. 

L’association les accompagne et contribue à solutionner les difficultés sociales et/ou médico-sociales : difficultés administratives ou financières, problèmes de santé physique ou psychologique, addictions, absence ou lenteur de procédure de divorce, difficultés de compréhension de la langue ou de gestion de la vie quotidienne, difficulté d’insertion professionnelle.

Pour faire suite à la prise en charge dans cette structure, le référent social de l’association accompagne aussi ces femmes dans un projet de futur relogement et dans toutes sortes de démarches administratives. L’association est en lien avec des partenaires spécialisés qui sont en mesure de répondre au mieux aux problèmes rencontrés par ces femmes. L’accompagnement social lié au logement permet de tendre vers l’autonomie progressive de ces personnes en difficulté.

Fin 2020, La Nantaise d’Habitations, missionnée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour dédier ce bâtiment à un projet locatif social, a proposé à la Direction de l’Immobilier de l’État et à Nantes Métropole d’affecter cette maison à une structure d’hébergement pour femmes en partenariat avec l’association Saint Benoît Labre. Cette proposition ayant été retenue, une Convention d’Occupation Précaire de deux ans a été signée. Pendant cette période, La Nantaise d’Habitations établira un projet social de plus long terme qui sera soumis aux Services de l’Etat. Le projet comportera l’acquisition du bien et un programme de rénovation adapté.

Pour des raisons de sécurité l’adresse de la résidence ne sera pas communiquée.

 
La Nantaise d’Habitations est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier. Née en 1919, La Nantaise d’Habitations compte 150 collaborateurs. Première ESH de la Loire-Atlantique, son parc locatif se compose de plus de 13 000 logements dont 88 % situés sur Nantes Métropole. Afin de répondre aux besoins des habitants et des Collectivités, La Nantaise d’Habitations met en œuvre son professionnalisme en proposant la réalisation de produits diversifiés tant au niveau des logements familiaux, que d’opérations spécifiques (résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales pour jeunes actifs,). Elle est, par ailleurs, en mesure de proposer un véritable parcours résidentiel sécurisé allant de la vente sociale (75 ventes en 2020) à l’accession abordable dans le neuf grâce à sa filiale Coop Logis (209 contrats de réservations signés en 2020).
l’Association Saint Benoit Labre et le service ASUR
L’association reconnue d’intérêt général à caractère social, et qui œuvre depuis plus de 50 ans pour les personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle. Elle intervient dans tous les secteurs de la précarité :  hébergement, insertion et retour à l’emploi, santé des personnes vulnérables, accueil et orientation des personnes étrangères. Acteur régional, Saint Benoit Labre dispose aujourd’hui de plus de 30 services différents et compte près de 500 appartements et 12 lieux collectifs d’hébergement. Elle a également étendu son territoire d’action, particulièrement sur la question du logement : initialement basée sur Nantes, elle intervient aussi dans le vignoble, la Métropole Nantaise et d’autres territoires comme Châteaubriant ou Saint-Nazaire. Depuis sa création en 1996, le service ASUR fait partie intégrante du Plan Local d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) de Loire-Atlantique.
Sur l’année 2020, le service a accompagné 152 ménages tout dispositif confondu, ce qui représente 362 personnes. Sur cette même période, 418 ménages ont sollicité le service pour une demande de logement d’urgence, soit une augmentation de 15% du nombre de demandes de logement par rapport à l’année précédente. 82 ménages ont été reçus en entretien de préadmission pour des difficultés de logement.
Son territoire d’intervention est principalement situé au Sud-Est de la Métropole et dans le vignoble nantais. L’activité du service consiste à accompagner des personnes en difficultés dans des logements d’insertion et d’urgence à l’aide des mesures ASLL du Conseil Départemental et de Nantes Métropole. L’accès à ce dispositif est lié principalement à une absence de logement ou une situation sociale très précaire (tensions familiales, hébergement par des tiers etc.) associé à un risque de perte du logement. L’objectif du service ASUR est de répondre aux situations d’urgence sur le territoire. De plus, Le service intervient depuis 2011 à la demande des bailleurs sociaux auprès de leurs locataires dans le cadre de la prévention des expulsions. Les professionnels du service interviennent avec l’objectif de créer du lien et réduire les effets des problématiques sociales. Ce travail de proximité a comme perspective la reprise des paiements de loyers et le mieux habiter. Par ailleurs ASUR participe au protocole de mise en sécurité des femmes victimes de violences conjugales sur la délégation du Vignoble depuis 2016, en collaboration avec le Conseil Départemental et Solidarité Femmes Loire Atlantique.

Contact presse