Saint-Herblain : la transformation du boulevard Charles Gautier se poursuit avec la résidence Opale

Le 18 septembre, la première pierre de la résidence « Opale » a été posée à Saint-Herblain en présence de Bertrand AFFILE, 1er Vice-Président de Nantes Métropole et Maire de Saint-Herblain, de Thomas CAUDRON, Directeur Général de La Nantaise d’Habitations et de Coop Logis, de Line-Elsa RAGOT, Secrétaire Générale de l’Office Foncier Solidaire Atlantique Accession Solidaire, et de Christian GIBOUREAU, Directeur Général de Loire Océan Métropole Aménagement.

Un projet collectif au service de la transformation urbaine

Située aux portes de Nantes, Saint-Herblain bénéficie d’un cadre de vie recherché, alliant dynamisme urbain et qualité environnementale. Dotée d’infrastructures publiques modernes, de commerces de proximité et d’un réseau de transports performant, la commune attire chaque année de nouveaux habitants en quête d’un habitat accessible, durable et bien connecté.

L’opération « Opale » s’inscrit dans le vaste projet de transformation du boulevard Charles Gautier, axe structurant de l’Ouest nantais. Ce réaménagement vise à métamorphoser une ancienne voie routière en un boulevard urbain apaisé, végétalisé et ouvert à toutes les mobilités. En reconnectant les quartiers et en favorisant les déplacements doux, il accompagne l’émergence d’un cadre de vie mêlant habitat, services et nature.

Lauréates de la consultation lancée en 2018 par Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), La Nantaise d’Habitations et Coop Logis portent ensemble le projet « Opale ». Pensée pour répondre aux besoins des habitants et aux enjeux environnementaux du territoire, l’opération propose une offre de logements diversifiée, idéalement située et qui s’intègre parfaitement dans ce quartier en pleine mutation.

Après un appel d’offres infructueux en 2022, lié à la hausse des coûts de construction, le projet a été relancé en 2023 grâce à l’intégration de Logements Locatifs Intermédiaires (LLI), garantissant ainsi son équilibre économique.

Une offre de logements diversifiée et durable

Fruit d’une co-maîtrise d’ouvrage entre La Nantaise d’Habitations et Coop Logis, la résidence « Opale » comprend 62 logements collectifs et 4 locaux d’activité : 29 Logements Locatifs Sociaux, 23 Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) et 10 logements en Bail Réel Solidaire (BRS). L’opération s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec un raccordement au réseau de chaleur, une performance énergétique E2C1 et des bâtiments locatifs sociaux atteignant les niveaux HPE ou THPE de la RT2012.

L’opération « Opale » se distingue également par l’intégration du Bail Réel Solidaire (BRS), un dispositif innovant et sécurisé d’accession à la propriété. En dissociant le foncier du bâti, le BRS permet de proposer des logements à des prix inférieurs de 15 à 30 % par rapport au prix du marché. Ce dispositif permet de pérenniser une offre de logements en accession durablement abordable et de faire bénéficier aux futurs accédants d’une TVA réduite, renforçant ainsi l’attractivité du BRS.

Ce projet illustre l’engagement de La Nantaise d’Habitations et de Coop Logis en faveur d’un habitat de qualité, accessible au plus grand nombre et respectueux des enjeux environnementaux. Il témoigne également de la capacité des acteurs de l’habitat social et des Collectivités à innover et à s’adapter aux contraintes économiques pour répondre aux besoins des territoires.