Le Sous-Préfet de Loire-Atlantique a visité la Maison Littré, une nouvelle pension de famille implantée au cœur de Nantes

Le 8 octobre dernier, dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille organisée sous l’impulsion de l’Etat et de différentes associations, Pascal OTHEGUY, Sous-Préfet et Secrétaire Général de la Préfecture de Loire-Atlantique a visité la Maison Littré, une pension de famille ouverte début octobre à Nantes. Cette maison est destinée à accueillir des personnes seules, en situation d’isolement, de grande précarité et pour lesquelles l’accès à un logement ordinaire n’est pas réalisable à moyen terme.

Cette pension de famille de La Nantaise d’Habitations propose 20 logements et est gérée par l’association ANEF-FERRER, créée en 2008 dont une des missions principales est de lutter contre l’exclusion. Pour assurer la vie de la résidence, il est prévu un espace de convivialité, un espace détente et une grande terrasse. Deux hôtes de maison présentes quotidiennement assurent l’animation de la maison et l’accompagnement individuel de ses habitants. Le bâtiment, du niveau « passif » de la RT 2012, dispose d’un système de récupération des eaux de pluie pour un usage sanitaire et les toitures sont végétalisées.

Ce bâtiment a représenté un investissement de plus de 2,6 millions d’euros. Les acteurs ayant permis le financement de cette opération sont le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Etat, Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Caisse des Dépôts et Consignations.