Bilan du Fonds de Solidarité Logement COVID : Plus de 300 familles, locataires du parc de La Nantaise d’Habitations ont pu en bénéficier

Dans le contexte de la crise sanitaire, un dispositif commun d’aide au paiement des loyers a été mis en place en avril 2020 pour une durée de 1 an et demi. Au total, 194 000 euros d’aides ont été attribués à 323 foyers de La Nantaise d’Habitations. Cette démarche avait été mise en place par Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération et la CAF en partenariat avec les acteurs du secteur social.

Selon des critères de ressources, tout locataire d’un logement social ou privé pouvait faire la demande d’une aide financière ponctuelle, afin de répondre à ses difficultés issues de la crise sanitaire et pouvoir ainsi s’acquitter de son loyer.

Pour accompagner cet important dispositif d’aide, les équipes de La Nantaise d’Habitations se sont mobilisées au quotidien. Un courrier a été envoyé à l’ensemble des locataires. Une adresse email et numéro dédiés ont été ouverts. Une équipe de 10 personnes a traité les demandes, dont certaines ont pu être orientées vers d’autres types d’aides. Des médiateurs ont aussi été envoyés sur le terrain pour aller au-devant des locataires dont nos services restaient sans nouvelles.

Au mois d’avril 2021, l’aide a été prolongée et tous les locataires bénéficiaires ont été recontactés par téléphone pour réaliser un diagnostic de leur situation et renouveler, le cas échéant, la demande d’aide auprès du Fonds de Solidarité Logement COVID.

La Nantaise d’Habitations poursuit l’accompagnement de ses locataires en difficulté financière en mobilisant avec eux les différents dispositifs d’aide existants.

« Le contexte de crise sanitaire a impacté un certain nombre de nos locataires qui ont pu profiter de ce dispositif. Je salue le travail de nos équipes qui se sont fortement impliquées sur le long terme pour permettre à un maximum de nos locataires d’en bénéficier ou d’être soutenus au travers d’autres types d’aides. » souligne Charlotte de Surville, Directeur du Patrimoine de La Nantaise d’Habitations.

 

La Nantaise d’Habitations est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier. Née en 1919, La Nantaise d’Habitations compte 150 collaborateurs. Première ESH de la Loire-Atlantique, son parc locatif se compose de plus de 13 000 logements dont 88 % situés sur Nantes Métropole. Afin de répondre aux besoins des habitants et des Collectivités, La Nantaise d’Habitations met en œuvre son professionnalisme en proposant la réalisation de produits diversifiés tant au niveau des logements familiaux, que d’opérations spécifiques (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales pour jeunes actifs, résidences universitaires). Elle est, par ailleurs, en mesure de proposer un véritable parcours résidentiel sécurisé allant de la vente sociale (75 ventes en 2020) à l’accession abordable dans le neuf grâce à sa filiale Coop Logis (209 contrats de réservations signés en 2020).

 

Contact presse