Lancement de la rénovation EnergieSprong de 2000 logements en Pays de la Loire et en Bretagne : un bond pour la rénovation zéro énergie garantie

Pour la première fois en France, 14 bailleurs sociaux se sont unis pour lancer une centrale d’achat pour une première vague de rénovation de 2000 logements avec l’approche EnergieSprong ! Grâce à ce projet ambitieux et prometteur, la démarche de rénovation à énergie zéro EnergieSprong amorce son ambition de massification des rénovations énergétiques.

L’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire a initié, en collaboration avec l’équipe EnergieSprong, cette première démarche territorialisée EnergieSprong de France. L’objectif est de déployer sur le territoire cette approche qui contribuera à la fois à préserver de façon durable les locataires de logements sociaux de la hausse des coûts de l’énergie en les protégeant de la précarité énergétique. De plus, cela permettra de pérenniser la vocation sociale du parc HLM par une garantie de performance long terme tout en redonnant une attractivité durable et un nouveau cycle de vie aux logements.

Cette dynamique implique 12 organismes Hlm de la Région Pays de la Loire ainsi que deux organismes bretons. Constitués en centrale d’achat, ils prévoient une première vague d’opérations de réhabilitation à énergie zéro garantie sur 2000 logements, qui sera suivie par de nouveaux marchés à venir les prochaines années. Ce volume, indispensable à la structuration de la filière, contribuera à la baisse des coûts de ces rénovations ambitieuses.

L’appel d’offre commun sera lancé par cette centrale d’achat le 13 novembre 2020 et un webinaire sera organisé le 27 novembre avec les entreprises intéressées.

Cette initiative territoriale est soutenue financièrement par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Sarthe et par la Banque des Territoires. Elle réunit aussi autour d’elle de nombreux acteurs de la construction et de la transition énergétique.

Parallèlement, un club EnergieSprong entreprises s’est constitué fin 2019 via les réseaux d’entreprises régionaux Novabuild, Atlanbois et Atlansun. Il a réuni mensuellement des entreprises locales, en vue d’accompagner leur montée en compétence, ce qui leur permettra de se structurer pour répondre efficacement aux marchés à venir de ce nouveau standard de rénovation. Au total, 159 entreprises ont participé à ce club.

La Nantaise d’Habitations fait partie des 14 bailleurs impliqués dans cette démarche.

Dossier de presse

Contact presse