Une réhabilitation exemplaire, La Tour Corse

Un projet visionnaire sur le fond et sur la forme

Construite au début des années 70 dans le quartier nantais de Malakoff, la Tour Corse a fait l’objet d’une opération de restructuration entre 2006 et 2008, pilotée par La Nantaise d’Habitations. Au terme de travaux de grande ampleur, la réhabilitation en profondeur de cette tour construite dans les années 70 s’est révélée pertinente à plus d’un titre.

Une réhabilitation au long cours et en zone occupée

La Tour Corse avait été construite au début des années 70, dans un contexte de forte pénurie de logements et de contraintes de réalisation drastiques. Elle a fait l’objet d’une profonde opération de réhabilitation entre 2006 et 2008, pilotée par La Nantaise d’Habitations, alors même qu’elle est restée occupée par ses locataires.

Sous la direction de l’architecte Pierre Thabard et durant 18 mois, la Tour Corse a fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur : désamiantage intégral, mise aux normes thermiques et acoustiques, changement de toutes les gaines techniques. La sécurité des habitants étant la priorité de La Nantaise d’Habitations, nous avons aussi mis en place toutes les évolutions nécessaires pour respecter les plus hautes normes de sécurité incendie. En effet un dispositif global de sécurité incendie a été installé :

  • portes coupe-feu,
  • détecteurs de fumées,
  • escaliers encloisonnés,
  • système de désenfumage.

Pour réaliser cette entreprise d’envergure sans avoir à vider la Tour de ses occupants, les interventions de rénovation se sont déroulées du haut vers le bas selon le mode opératoire suivant : les habitants des 4 niveaux supérieurs furent déplacés provisoirement vers les étages inférieurs (avec un étage tampon minimum entre les habitations et ceux où avaient lieu des interventions de désamiantage, démolition ou reconstruction), avant de réemménager dans de nouveaux logements neufs au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Une réhabilitation qui a permis la création de nouveaux logements

Au final, c’est une tour Corse de 18 étages entièrement rénovée (nouveaux ascenseurs notamment) dont les habitants ont repris possession.

Mais les transformations ont également touché la topographie même de la tour puisque cette réhabilitation a été l’occasion d’une redistribution des logements, la faisant passer d’une capacité initiale de 70 à 80 logements.

Cette performance a été rendue possible par la division de certains T4 en T2 et T3, pour s’adapter aux évolutions démographiques, et par la réduction des surfaces de parties communes (initialement surdimensionnées) au bénéfice des surfaces locatives.   

Un modèle à reproduire

Au final, cette réhabilitation a permis la création de logements entièrement reconfigurés au niveau des nouvelles réglementations acoustiques et thermiques – équivalent classe B – à un niveau si avant-gardiste que l’ADEME l’a référencé au titre de modèle à reproduire. Enfin, le prix de revient de cette opération s’est partiellement auto-financé via l’augmentation du nombre de logements créés et l’augmentation des surfaces habitables, l’équilibre financier ayant été atteint avec des prêts “Action Logement Services”.