Un défi constructif et environnemental, Villavenir

Un projet visionnaire sur le fond et sur la forme

Basé à Nantes, Villavenir c’est l’histoire d’une association heureuse entre un projet de construction porté par la Fédération Française du Bâtiment et le souhait de La Nantaise d’Habitations d’avancer sur le chemin du développement durable en s’engageant et se portant acquéreur de ces 6 habitations BEPOS (Bâtiment à énergie positive). C’est aussi l’histoire d’un défi constructif et environnemental relevé par l’ensemble des acteurs de la construction, l’aboutissement d’un projet ambitieux visant à démontrer que le logement à haut rendement énergétique pour tous était possible.

Anticiper la RT 2020

Prévue par le Grenelle de l’Environnement, le projet Villavenir anticipe la réglementation RT 2020 (qui n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2021 et exige que tous les bâtiments neufs soient BEPOS), devenant ainsi le premier ensemble de logements individuels à énergie positive destiné au logement social.

Relever le défi des 5 engagements du projet

Performance énergétique, performance technique, maîtrise des coûts, support de formation professionnelle, cadre de vie de qualité : tels étaient les 5 engagements clés qui avaient été fixés dès l’origine du projet. 5 engagements qui ont été tenus.

La performance énergétique

Défi relevé : les études thermiques réalisées par les bureaux d’études ont démontré la conformité des six maisons au cahier des charges du projet Villavenir : atteindre un objectif BEPOS.

La performance technique

Défi relevé : la performance technique a été atteinte grâce à la mise en oeuvre de procédés et d’équipements innovants : systèmes photovoltaïques, isolation, étanchéité à l’air, instrumentation domotique, ventilation double flux, douches avec récupération de chaleur,… Des innovations qui concernent tous les corps de métiers dans les 3 filières, Maçonnerie, Métal et Bois. Tous ces équipements de pointe visaient un même objectif : atteindre la meilleure performance thermique pour relever le défi du BEPOS, à coût maitrisé et quel que soit le mode constructif.

La maîtrise du coût

Défi relevé : les prix de sortie des 6 maisons devaient être compatibles avec les prix d’achat de La Nantaise d’Habitations pour ensuite les louer à des familles éligibles au logement social. Et ce fut bien le cas avec des loyers compatibles aux ressources des locataires, permettant d’inscrire le projet dans une démarche de reproductibilité et de généralisation.

Un support de formation professionnelle

Défi relevé : le chantier Villavenir a été un support de formation actif pendant 18 mois. II a notamment permis l’accueil de 3 000 participants (dont 345 professionnels formés et 700 scolaires accueillis). Les professionnels du Bâtiment ont ainsi été formés à de nouveaux procédés et à de nouvelles techniques relatives en particulier à la performance énergétique. Ce « chantier pédagogique » a également accueilli des jeunes en formation, des institutionnels et même le grand public.

Un cadre de vie de qualité

Défi relevé : cet engagement de la qualité du cadre de vie est illustré à plusieurs niveaux. Une situation privilégiée au coeur de l’éco-quartier Erdre-Porterie, bénéficiant d’une desserte de transports en commun par les lignes de bus et tramway. Des parties communes de la résidence travaillées pour faciliter le vivre ensemble. La mise en œuvre de jardins pour chacune des maisons, véritables lieux de détente et de plaisir pour les futurs habitants.

Prolonger l’expérience

Le projet Villavenir ne s’est pas arrêté là. Une fois installés, les premiers habitants ont eu l’opportunité de suivre une sensibilisation aux éco-gestes et à l’utilisation optimale des équipements de leur maison. Au delà de la formation délivrée par la Fédération Française du Bâtiment et ses entreprises, La Nantaise d’Habitations a aidé les habitants à prendre en main leur logement.

Et l’expérience Villavenir s’est poursuivie jusqu’en 2015 avec un suivi des consommations. Grâce à l’instrumentation mise en oeuvre dans les maisons, un retour d’expérience sur les consommations effectives des occupants a été réalisé, pour les comparer avec les prévisions conventionnelles pour un bilan très positif.