Un projet primé au niveau national, La Sécherie

Un ensemble innovant et créatif

Au coeur de l’éco-quartier de la Bottière-Chénaie à Nantes, La Nantaise d’Habitations a conçu un projet de logements sociaux individualisés très remarqué au moment de sa livraison. Privilégiant l’horizontalité sans rien sacrifier à une nécessaire densité urbaine, ces 55 logements modulables composent un ensemble innovant, étonnant, primé au niveau national et exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

Logements modulables et jardins individualisés

Projet en tout point atypique : la ZAC Bottière-Chênaie propose un ensemble de 55 logements (du T2 au T5) dont la conception renverse un certain nombre d’idées reçues ou d’habitudes en matière d’ergonomie :

  • la même surface pour toutes les pièces,
  • une pièce jardin privative par logement (ou terrasse)
  • une “pièce +” attenante au jardin, vraie pièce supplémentaire utilisée selon  l’imagination de chacun (chambre d’adolescent, bureau…)

Le tout est organisé sur le principe de pièces disposées en vis-a-vis au rez-de-chaussée. Partant de ces “figures imposées”, à chacun d’organiser son intérieur comme bon lui semble dans cette configuration respirante et singulière.

Autre originalité : sur les 55 logements présents, 18 d’entre eux ont une particularité : ils sont modulables. Leur configuration peut ainsi varier en fonction de l’évolution des besoins des occupants ou d’une redistribution post-déménagement : certains T4 pouvant ainsi se transformer en T3, au bénéfice d’un T4 attenant devenant un T5. Bien vu et fort pratique pour pouvoir faire évoluer son logement  sans déménager.

Densité urbaine et horizontalité

Une autre singularité de ce projet réside dans son aptitude à proposer un ensemble d’habitations remarquablement dense (55 habitations sur un espace proche des 5 000 m², équivalent à 100 logements à l’hectare) sur un ensemble de bâtiments n’excédant pas 2 étages.

Ainsi, au-delà de ses innovations architecturales, il remplit pleinement les objectifs initialement définis par les objectifs du Plan Local pour l’Habitat : limiter autant que possible I’étalement urbain afin d’éviter aux familles d’aller habiter parfois à plus de trente kilomètres de Nantes.