La Nantaise d’Habitations déploie la visio-assistance

Portés par des valeurs de proximité et soucieux d’assurer la meilleure qualité de services à nos clients, nous avons choisi de doter notre centre de relations locataires de la solution de visio-assistance nantaise Speakylink.

Déployé en septembre 2022, l’outil a d’ores et déjà changé le quotidien de ses utilisateurs, collaborateurs et locataires : gain de temps et d’efficacité, meilleure satisfaction clients, les avantages sont nombreux.

Un outil de diagnostic à distance simple d’utilisation

Lorsqu’un locataire contacte notre Service Ecoute Locataire pour réaliser une demande d’intervention technique ou déclarer un incident, il ne dispose pas toujours du vocabulaire adapté pour décrire précisément la situation à laquelle il est confronté.

Cela peut générer une incompréhension pour l’interlocuteur et une frustration pour le locataire. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de réaliser un déplacement pour qualifier la demande ou procéder au diagnostic de la situation, puis un second déplacement pour effectuer l’intervention.

Avec la solution d’assistance visuelle Speakylink, notre collaborateur peut se connecter à la caméra du smartphone du locataire et identifier avec précision la nature ou l’origine du problème. Dans de nombreux cas, il peut tout simplement le résoudre à distance et éviter ainsi la planification d’une visite sur place.

Pour rentrer en communication vidéo avec le locataire, notre Correspondant Clients lui transmet une invitation par SMS ou par email. Dès réception, il lui suffit alors de cliquer sur un lien pour démarrer l’appel vidéo. Il peut alors partager sa caméra, mais aussi des documents, des photos ou même sa géolocalisation.

Réactivité et confort au service de nos locataires

L’outil de visio-assistance offre un champ d’intervention très large. Outre les problématiques individuelles, techniques ou même administratives, il permet aussi de mieux gérer les incidents dans les parties communes.

Dans le cas d’une présence d’encombrants, notre Service Ecoute Locataire peut immédiatement déclencher l’intervention d’un prestataire, photo et géolocalisation à l’appui, pour procéder à l’enlèvement.

Pour Fabien, Correspondant Clients, Speakylink présente de nombreux avantages : « Mieux on identifie la nature d’un problème, plus vite il sera résolu. Speakylink nous permet très souvent de trouver la solution en un seul appel. On gagne en efficacité et on évite de bloquer inutilement du temps à nos locataires. Hormis la gestion des pannes, nous utilisons Speakylink pour aider nos locataires à effectuer le réglage de leurs équipements : chaudière, box internet, etc. On l’utilise beaucoup lorsqu’il s’agit de logements neufs. Cela permet d’éviter les erreurs de manipulation qui pourraient conduire au déplacement d’un technicien et donc à une facturation. »

Depuis le déploiement de Speakylink au sein de notre Service Ecoute Locataire en septembre 2022, près de 200 sessions ont d’ores et déjà été réalisées.