Volunteers cooperating together and cleaning up a city park, they are collecting and separating waste, environmental protection concept

Journée mondiale du nettoyage de notre planète : La Nantaise d’Habitations soutient les initiatives locales en faveur de la propreté

Le 18 septembre 2021 aura lieu la journée mondiale de la propreté citoyenne qui propose à chacun de s’impliquer dans le ramassage des déchets sauvages. A cette occasion, La Nantaise d’Habitations a souhaité mettre en avant certaines initiatives menées par des associations auxquelles elle apporte son soutien. La plupart de ces projets sont développés en inter-bailleurs.

Une toute nouvelle initiative portée par des jeunes à Malakoff

Une nouvelle action a démarré cet été, portée par l’association Ambitions Jeunesse. Son objectif est la  collecte des dépôts sauvages et la sensibilisation à la propreté et au tri. Ce projet consiste à proposer un service de collecte aux habitants du quartier de Malakoff et à valoriser l’action des jeunes qui y participent par le financement de leurs projets tels que la formation, le permis de conduire ou encore l’achat de leur matériel scolaire. Une ligne téléphonique est communiquée aux habitants afin qu’ils puissent directement demander le retrait de leurs encombrants.

La sensibilisation des voisins aux éco-gestes à Saint-Herblain

Environnements solidaires est un dispositif qui vise à l’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier de Bellevue et à la création d’une nouvelle dynamique sociale en répondant à la problématique récurrente des encombrants dans l’habitat collectif et en mettant l’habitant au cœur de son action.

Ces actions permettent de limiter la pollution et les risques d’incendie, de favoriser le réemploi et les dons au bénéfice des personnes en situation de précarité ainsi que de proposer une solution de retour à l’emploi. En effet, des habitants du quartier, éloignés de l’emploi, sont recrutés grâce à des contrats uniques d’insertion, afin de sensibiliser leurs voisins.

Réemploi et valorisation d’objets, quartier Halvêque

Les habitants du quartier de la Halvêque /Beaujoire ont monté en 2015 l’association Récup’ Halvêque et font vivre notamment une ressourcerie de quartier. Cette démarche est soutenue financièrement par La Nantaise d’Habitations et la Ville de Nantes. Elle permet aux habitants d’acquérir à prix très réduits des vêtements, meubles ou de l’électroménager par exemple, l’occasion de développer des échanges de proximité via le réemploi et la valorisation d’objets.

La Nantaise d’Habitations est fière de soutenir ces initiatives locales qui contribuent à la protection de l’environnement et au bien-être des locataires. La société consacre chaque année plus de 130 000 € à la collecte des encombrants.

La Nantaise d’Habitations est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier. Née en 1919, La Nantaise d’Habitations compte 150 collaborateurs. Première ESH de la Loire-Atlantique, son parc locatif se compose de plus de 13 000 logements dont 88 % situés sur Nantes Métropole. Afin de répondre aux besoins des habitants et des Collectivités, La Nantaise d’Habitations met en œuvre son professionnalisme en proposant la réalisation de produits diversifiés tant au niveau des logements familiaux, que d’opérations spécifiques (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales pour jeunes actifs, résidences universitaires). Elle est, par ailleurs, en mesure de proposer un véritable parcours résidentiel sécurisé allant de la vente sociale (75 ventes en 2020) à l’accession abordable dans le neuf grâce à sa filiale Coop Logis (209 contrats de réservations signés en 2020).  

Contact presse