Inauguration de la Résidence pour Jeunes Actifs François DUPAS à Nort-sur-Erdre

Monsieur Thomas CAUDRON, Directeur Général de La Nantaise d’Habitations, Monsieur David MAZURELLE, Président d’Adelis et Monsieur Yves DAUVÉ, Maire de Nort-sur-Erdre, ont inauguré le 5 juin 2023 la Résidence pour Jeunes Actifs François DUPAS en présence de Monsieur Jérôme ALÉMANY, Vice-président action sociale de proximité, insertion, lutte contre l’exclusion du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et de Dominique SOURICE, Vice-Président du Conseil d’Administration de la Caf de Loire-Atlantique.

Cet événement a été suivi par l’inauguration de la Résidence Jeunes Actifs « Galliane ALBERTINI-SEBERT » à Treillières en présence de Monsieur Alain ROYER, Maire de la commune, et de Monsieur David MARTINEAU, Président d’HABITAT 44 et Conseiller Départemental.

A l’issue d’une étude engagée à l’initiative de la communauté de communes, réalisée en 2016/2017 par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) sur le territoire de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres (CCEG), les communes de Nort-sur-Erdre et de Treillières ont été retenues pour accueillir une structure d’hébergement collectif à destination des jeunes en situation de mobilité professionnelle ou de première décohabitation.

Les élus de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, de la ville de Nort-sur-Erdre et de la ville de Treillières ont accordé leur confiance à deux bailleurs sociaux locaux pour réaliser ces Résidences Jeunes actifs de 20 logements chacune : La Nantaise d’Habitations pour Nort-sur-Erdre, et Habitat 44 pour Treillières.

Ce projet d’envergure résulte de la volonté commune de ces différents partenaires d’œuvrer activement pour le logement des jeunes actifs sur le territoire. Sa réussite est le fruit de leur collaboration étroite, mise en place dès le départ.

La Résidence Jeunes Actifs « François DUPAS » à Nort-sur-Erdre a été construite sur un terrain communal, cédé à l’euro symbolique, au cœur de la commune.

La Résidence Jeunes Actifs « Galliane ALBERTINI-SEBERT » de Treillières a été édifiée sur un terrain mis à disposition d’Habitat 44 par la commune, dans le cadre d’un bail à construction.

L’agence ASA Gimbert, architecte, peut être saluée pour son travail ; elle a su concevoir ces projets qui s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain des deux communes.

Les 40 logements atteignent le niveau du label THPE « Très Haute Performance Energétique » de la réglementation thermique 2012. Les résidences sont notamment équipées de chaufferies collectives gaz pour la production d’eau chaude et du chauffage, associées à des panneaux solaires pour la production d’eau chaude pour la Résidence Jeunes Actifs « François Dupas ». Ce niveau de performance thermique permettra d’offrir des charges réduites aux futurs occupants.

La Nantaise d’Habitations et Habitat 44 se félicitent également de renouveler leur partenariat avec l’association Adelis, gestionnaire de ces résidences.