Résidence Bataille, une rénovation énergétique au rendez-vous de l’histoire
La réhabilitation thermique des bâtiments est un levier plus que jamais indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et lutter contre l’augmentation du prix de l’énergie qui impacte directement le montant des charges de nos locataires.
Dans le cadre de son Plan Stratégique du Patrimoine 2015-2025, La Nantaise d’habitations a mené une opération de rénovation énergétique de sa résidence Bataille, située dans le quartier Mitrie à Nantes.
Particulièrement attachés au caractère remarquable du bâtiment, typique de l’architecture des années 1960, La Nantaise d’Habitations et le cabinet Vigneron ont choisi de reproduire fidèlement les modénatures d’origine de la façade. L’ITE – Isolation Thermique par l’Extérieur – intègre ainsi toutes les spécificités esthétiques de l’édifice historique.
Achevé en 2023, ce chantier emblématique en milieu habité a nécessité 16 mois de travaux. D’un montant de 2 800 000 € HT, il a été financé pour partie grâce à un éco-prêt.
Grâce à ces travaux, la résidence Bataille entre dans l’air du temps énergétique. Une économie réelle d’énergie de 33 % sur le chauffage et de 8 % sur l’eau chaude sanitaire a déjà été constatée. S’il respecte l’ensemble des éco-gestes recommandés, un locataire peut escompter une économie annuelle de 257 € en moyenne sur sa facture d’énergie.
Travaux intérieurs logement (64 logements du T2 au T5) :
- Remplacement des chauffe-bains
- Remplacement de la robinetterie de la baignoire et du lavabo
- Mise en sécurité électrique des logements
- Remplacement de l’ensemble des menuiseries des logements
- Remplacement des portes palières
Travaux extérieurs et parties communes :
- Réfection des façades
- Isolation par l’extérieur
- Remplacement des boîtes aux lettres
- Remplacement des portes de halls
- Remplacement des portes des locaux communs
- Rénovation de l’éclairage des parties communes
- Rénovation de la ventilation mécanique contrôlée
- Rénovation des canalisations de chauffage et d’eau froide