Les Docks de la Mitrie : 65 nouveaux logements à Nantes
La résidence « Les Docks de la Mitrie » a récemment été livrée par les équipes de La Nantaise d’Habitations. Cette résidence, située sur un ancien terrain militaire à proximité de la caserne Mellinet à Nantes, propose 65 logements réalisés en maîtrise d’ouvrage directe.
Ces logements vont du T2 au T5, dont certains avec jardin. « Lors de la conception, nous avons porté une attention toute particulière à la performance thermique de ce projet. C’est ainsi que la résidence a été raccordée au réseau de chaleur communautaire afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir l’utilisation de la biomasse. Au-delà de ces choix techniques, nous avons opté pour un investissement sur le long terme au moyen d’une enveloppe à rupture de pont thermique, avec la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur. Grâce à ces éléments et à une conception optimisée, cette résidence atteint le niveau THPE (Très Haute Performance Energétique) de la RT 2012 et les économies de charges générées par ces dispositions bénéficient directement aux locataires. » explique Pascal Vergelin, Responsable de Programmes.
Deux de ces logements ont été adaptés pour des locataires en situation de handicap. Les équipes de La Nantaise d’Habitations ont rencontré chaque personne en présence de l’architecte et d’un ergothérapeute afin d’adapter l’organisation du logement et de ses équipements aux besoins spécifiques de chacun. Un plan et un descriptif détaillé de ces aménagements ont été transmis aux locataires pour accord, avant travaux. L’intégralité du coût de ces travaux a été prise en charge par La Nantaise d’Habitations.
Par ailleurs, 43 logements ont été acquis en VEFA au sein de la résidence voisine « Le Cours d’Allonville » auprès des promoteurs LAMOTTE et ATREALIS PROMOTION et seront livrés dans quelques mois. En tout, ce sont 108 nouveaux logements qui viendront enrichir l’offre de La Nantaise d’Habitations sur la Ville de Nantes, où elle propose déjà plus de 4 700 logements.