La Nantaise d’Habitations aux côtés de ses locataires durant la crise sanitaire
Au plus fort de la crise sanitaire et plus particulièrement durant la période du confinement, La Nantaise d’Habitations a mis en place des actions pour accompagner les plus fragiles de ses locataires. Nos équipes ont renforcé leur accompagnement auprès des locataires seniors ainsi que ceux qui pouvaient se trouver en difficulté de paiement de leurs loyers.
Une cellule de veille sociale pour les seniors
Dans le contexte du confinement lié à la COVID-19, La Nantaise d’Habitations a mis en place une cellule de veille sociale dès le 25 mars dernier. L’objectif était de contacter les personnes âgées logées dans le parc de La Nantaise d’Habitations afin de vérifier si l’isolement imposé par le confinement ne les mettait pas en grande difficulté. Au total, ce sont donc plus de 1 100 personnes de 70 ans et plus qui ont été contactées par téléphone. Cette démarche a été très appréciée par nos locataires. Une attention particulière a été apportée à 65 ménages.
Des actions pour accompagner nos locataires en difficulté
Pendant la période de confinement, le service recouvrement est toujours resté joignable et nos équipes se sont mobilisées au quotidien pour accompagner les locataires impactés par la crise de la COVID-19.
Par ailleurs, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération ont mis en place, en partenariat avec les acteurs du secteur social, un dispositif commun d’aide au paiement des loyers sous conditions de ressources. Tout locataire d’un logement social ou privé pouvait faire la demande d’une aide financière ponctuelle, pour répondre à ses difficultés issues de la crise sanitaire et pouvoir ainsi s’acquitter de son loyer.
L’aide était attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande et à partir de l’analyse de la situation économique et sociale des ménages (avoir une diminution des ressources ou des dépenses supplémentaires du fait du confinement). Nos équipes se sont aussi mobilisées pour accompagner un important dispositif d’aide. A fin août, 1 250 dossiers ont déjà été traités par nos équipes.