Hausse des prix de l’énergie, quels impacts et quelles solutions ?

Flambée des prix de l’énergie, bouclier tarifaire, sobriété énergétique, tout le monde en parle mais en réalité qu’est-ce que cela change pour vous ? Comment vos factures d’énergie vont-elles être impactées ?

Depuis plusieurs mois, nous constatons une forte augmentation des prix de l’énergie touchant à la fois la fourniture de gaz et d’électricité.

Pour faire face à cette situation, différentes aides ont été mises en place :

>> Le chèque énergie

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’énergie. Il est attribué en fonction de la composition du foyer et sous conditions de ressources. Si vous êtes éligible, le chèque vous est transmis automatiquement par courrier par le Ministère de la Transition Energétique.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site www.chequeenergie.gouv.fr

>> Le Fonds Energie – Action Logement

Ce dispositif a pour objectif de délivrer une aide pouvant aller jusqu’à 600€ aux locataires les plus fragiles confrontés à une situation extrême générée par la hausse des prix de l’énergie. La Nantaise d’Habitations travaille actuellement sur les modalités opérationnelles de mise en œuvre de cette nouvelle aide.

>> Le bouclier tarifaire collectif

Il s’agit d’une aide de l’Etat au bénéfice des locataires dont la résidence est alimentée à partir d’une chaufferie collective gaz ou d’un réseau de chaleur urbain. Cette aide sera répercutée dans le cadre de la régularisation des charges de 2021 et 2022.

Zoom sur le chauffage collectif

>> Votre résidence dispose d’une chaufferie collective au gaz

A compter du 1er janvier 2023, un nouveau contrat de fourniture de gaz est mis en place. Il a été négocié à travers un groupement d’achat mis en place par plusieurs bailleurs sociaux des Pays de la Loire pour pouvoir limiter au maximum les effets de la crise énergétique actuelle. Néanmoins, le prix d’achat du gaz subira une hausse certaine partiellement amortie par la mise en place du bouclier tarifaire collectif.

>> Votre résidence est raccordée à un Réseau de Chaleur Urbain

Votre facture d’énergie est dépendante des évolutions du prix du gaz, selon les conditions d’achat négociées par les exploitants auprès desquels nous nous fournissons. Dans ce cadre, le bouclier tarifaire collectif s’applique depuis le 1er novembre 2021 et jusqu’en 2023. Le calcul de la régularisation de charges pour les années 2021 puis 2022 va donc tenir compte de ce dispositif.

>> Cas particulier :

Si vous habitez dans un immeuble équipé d’un chauffage collectif géré par un syndic de copropriété, les mêmes dispositions s’appliquent.

La Nantaise d’Habitations a formellement invité les syndics à entreprendre les démarches nécessaires pour bénéficier du dispositif « bouclier tarifaire » mis en place par l’Etat et limiter ainsi les impacts de la hausse du prix du gaz.

 

Adoptez les écogestes !

De nombreux gestes simples au quotidien permettent de réduire efficacement les consommations d’eau et d’énergie dans son logement. Découvrez 100 écogestes à adopter pour préserver la planète et votre porte-monnaie.

 

Pour mieux consommer, faites-vous accompagner !

Nous l’avons constaté, en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et donc votre facture, tout en agissant pour l’environnement.

Les écogestes font aujourd’hui partie de notre quotidien, mais il n’est pas toujours facile de savoir quels sont ceux qui auront le plus fort impact sur votre consommation en fonction de votre propre situation.

Pour savoir où vous en êtes et ce que vous pouvez faire, Nantes Métropole et le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie (SLIME) proposent des visites-conseils à domicile, réalisées en partenariat avec les associations du territoire qui luttent contre la précarité énergétique.

Réservées aux habitants des 24 communes de la Métropole Nantaise et proposées sous conditions de ressources, ces visites gratuites et confidentielles d’une durée d’1h30 à 2h ont pour objectifs :

  • d’analyser la situation de votre foyer et ses habitudes de vie
  • d’identifier vos principaux postes de consommation d’énergie et d’eau
  • de faire le point sur vos dépenses, sur vos droits et les aides que vous pouvez solliciter

Le professionnel vous délivrera des conseils personnalisés pour vous aider à maitriser vos factures d’énergie et pourra installer au besoin de petits équipements gratuits (thermomètres, réducteurs de débit, ampoules LED…) destinés à réduire votre consommation et à améliorer votre confort.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.adil44.fr ou appelez le 02 40 99 29 70.

 

Ecowatt, le site pour s’informer en temps réel

Parce que chaque geste compte, vous pouvez consommer encore plus « responsable » ! Grâce au site www.monecowatt.fr, soyez informés du niveau de consommation électrique de la France en temps réel. En cas de forte tension énergétique, décalez l’utilisation de certains de vos appareils.