Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes pour vous protéger
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et intenses. Des températures trop élevées peuvent mettre notre santé en danger, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour se protéger.
Voici quelques conseils simples pour faire face aux fortes chaleurs.
- S’hydrater régulièrement :
Buvez de l’eau régulièrement, même si vous ne ressentez pas de sensation de soif. Évitez les boissons alcoolisées et les boissons contenant de la caféine, elles contribuent à la déshydratation.
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes :
Si vous le pouvez, restez à l’intérieur et limitez vos activités physiques entre 11 heures et 16 heures. Si vous devez sortir, privilégiez les endroits ombragés et portez des vêtements légers et amples qui couvrent votre peau.
- Rafraîchir son environnement :
Maintenez votre domicile le plus frais possible en fermant les volets et/ou les rideaux la journée et en aérant la nuit.
- Protéger son corps :
Appliquez généreusement de la crème solaire avec un indice de protection élevé avant de sortir. Portez un chapeau à bord large pour protéger votre visage et votre tête du soleil, ainsi que des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV.
- Éviter les activités physiques intenses :
Ne pratiquez pas de sport ou d’activités physiques intenses lors des périodes de fortes chaleurs.
- Surveiller les personnes vulnérables :
Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Vérifiez régulièrement leur état de santé et veillez à ce qu’ils restent hydratés et au frais. Si possible, invitez-les à passer du temps dans un endroit climatisé.
Vous êtes vous-même dans cette situation ?
Inscrivez-vous sur le registre communal d’alerte. Il s’agit d’un outil mis en place par votre commune pour prévenir et protéger les résidents lors de situations d’urgence, y compris les épisodes de fortes chaleurs. Il permet à la Ville d’assurer une veille sociale et d’apporter conseils et assistance aux personnes qui souhaitent obtenir de l’aide lors d’épisodes exceptionnels (alerte canicule, plan grand froid, crise sanitaire, délestage électrique, etc.).
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre CCAS pour connaître le processus d’inscription. La plupart des communes proposent un formulaire d’inscription en ligne sur leur site internet officiel.
Vous pouvez également inscrire l’un de vos proches.
Retrouvez l’ensemble des bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs ICI