6 bonnes raisons de voter aux élections des représentants des locataires

Du 18 novembre au 1er décembre 2022, comme 4 millions de locataires du parc social en France, vous serez appelés à élire vos représentants. Organisée tous les quatre ans, cette élection joue un rôle essentiel pour faire entendre votre voix et défendre vos intérêts auprès du conseil d’administration de La Nantaise d’Habitations.

Vous n’êtes pas sûr d’être concerné ? Vous vous demandez à quoi ça sert ? Voici 6 bonnes raisons de voter.

  1. Parce que les représentants des locataires défendent vos intérêts : Voter aux élections, c’est la possibilité de choisir les représentants qui défendront vos intérêts auprès du conseil d’administration de La Nantaise d’Habitations. Les représentants des locataires participent aux débats et prennent part aux décisions stratégiques sur des aspects clés de votre vie quotidienne.
  2. Parce que voter, c’est s’exprimer : Vous votez afin que votre avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, vous pouvez choisir celui qui comprend le mieux vos attentes et vos besoins.
  3. Parce que vos représentants prennent des décisions importantes qui vous concernent directement : Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en conseil d’administration impactent votre quotidien. Choisir vos représentants, c’est agir concrètement pour l’amélioration de votre quotidien.
  4. Parce que vos représentants sont aussi des locataires de La Nantaise d’Habitations : Vos représentants partagent votre quotidien et en comprennent les enjeux. Ils vivent dans une résidence gérée par La Nantaise d’Habitations, dans le même immeuble ou dans le même quartier que vous. Ils connaissent la réalité du terrain, partagent vos intérêts et ceux de la collectivité.
  5. Parce que vos représentants ont un vrai pouvoir de décision : Politique d’investissement, programme de travaux et de développement, augmentation de loyers, maîtrise des charges, vente de patrimoine… Les représentants des locataires détiennent un réel pouvoir de décision sur les sujets abordés lors des conseils d’administration de La Nantaise d’Habitations, grâce à un droit de vote égal à celui des autres administrateurs.
  6. Parce que voter, c’est simple et rapide : Vous pouvez choisir le mode de vote qui vous convient le mieux : sur internet ou par correspondance !
  • Le 2 novembre 2022 : la liste des candidats aux élections des représentants des locataires vous sera communiquée
  • Le 18 novembre 2022 au plus tard : vous recevrez votre matériel de vote et la notice explicative par courrier
  • Le 29 novembre 2022 : date limite d’envoi de votre bulletin si vous choisissez de voter par correspondance (une enveloppe T préaffranchie vous sera fournie)
  • Le 1er décembre 2022 : date limite du vote si vous choisissez de voter sur internet (des codes d’accès à la plateforme de vote vous seront fournis)
  • Le 2 décembre 2022 : dépouillement et annonce des résultats des élections

Qui peut voter aux élections des représentants des locataires ?

Pour être électeur, vous devez remplir l’une des trois conditions suivantes :

  • Vous êtes locataire d’un logement de La Nantaise d’Habitations et vous avez signé votre contrat de location au plus tard 6 semaines avant la date de l’élection.
  • Vous êtes occupant d’un logement dont le titre de location a été résilié pour défaut de paiement du loyer ou des charges, mais vous justifiez de la bonne exécution du plan d’apurement conclu avec La Nantaise d’Habitations.
  • Vous êtes sous-locataire d’un logement de La Nantaise d’Habitations et vous avez signé votre contrat de sous-location avec l’un des centres ou associations visés à l’article L. 442-8-1 du Code la Construction et de l’Habitation au plus tard 6 semaines avant la date de l’élection.

Chaque location, occupation ou sous-location, vaut une voix lors des élections de locataires.

 

Vous êtes prêt à vous engager davantage ? Soyez candidat !

Se présenter à l’élection, c’est une mission citoyenne, c’est choisir de porter la parole de tous les locataires de La Nantaise d’Habitations en faveur du bien-vivre ensemble.

Pour connaître les modalités, nous vous invitons à vous rapprocher des associations de locataires signataires du protocole d’accord électoral (AFOC44, CGL, CLCV, CNL, CSF, DAL 44 HLM, INDECOSA CGT,UNLI).