La Nantaise d’Habitations présente la réhabilitation d’ampleur de la résidence La Beaujoire à Nantes

La Nantaise d’Habitations poursuit son engagement en faveur de la qualité de vie de ses locataires et de la performance énergétique de son patrimoine avec la réhabilitation complète de la résidence « La Beaujoire » à Nantes. Ce vaste projet, qui concernera 497 logements, marque une étape majeure dans la transformation du quartier Erdre-Batignolles.

Une rénovation énergétique et technique ambitieuse

La consultation en vue d’attribuer le marché vient d’être lancée pour un démarrage des travaux prévu en 2027. Réalisés en site occupé, ils s’échelonneront jusqu’en 2033 avec une première phase portant sur la réhabilitation des cinq tours de la Halvèque, soit 258 logements.

L’opération vise une amélioration significative du confort des habitants et une maîtrise durable des consommations énergétiques grâce à :

  • La réfection des étanchéités et du système de ventilation,
  • L’isolation thermique des façades,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures,
  • Le remplacement du chauffage au sol par des radiateurs.

Le projet comprend également d’importants aménagements pour améliorer l’accessibilité de la résidence :

  • Remplacement complet des ascenseurs (motorisation, mécanismes, cabine et portes palières),
  • Installation de visiophones,
  • Création de rampes extérieures,
  • Pose de douches dans les logements T2 et T3 en remplacement des baignoires.

Les futures façades rénovées s’intégreront dans le programme global de renouvellement du quartier Erdre-Batignolles, contribuant à son attractivité et à son renouveau architectural.

Un accompagnement de proximité pour les habitants

Une concertation est prévue avec les locataires et les professionnels intervenant sur la résidence, afin de les associer aux évolutions de leur cadre de vie et de les accompagner dans cette période de transition.

Afin de garantir la bonne information des résidents tout au long du chantier, il sera demandé à l’entreprise générale de désigner un référent locataire pour répondre aux questions et gérer les situations liées aux travaux.

Un temps d’échange pour informer

Le mercredi 5 novembre 2025, La Nantaise d’Habitations a inauguré à la Locomotive – Maison de quartier Erdre-Batignolles l’exposition dédiée à la première phase du projet de réhabilitation.

Plus de 100 personnes – locataires, riverains, élus et partenaires – se sont déplacées pour découvrir le futur visage des tours de la Halvèque et échanger avec les équipes de La Nantaise d’Habitations, d’Alterea (maîtrise d’œuvre) et de Récipro-Cité (assistant à maîtrise d’usage).

Cet événement a permis de présenter le programme des travaux de la première tranche, les améliorations concrètes apportées dans les logements et les étapes clés du chantier à venir. Un buffet convivial concocté à base de produits bios et locaux par les bénévoles de l’association Projets Solidaires dans la Cité a clôturé la rencontre, favorisant les échanges entre habitants, partenaires et équipes de terrain.

L’exposition est proposée jusqu’au 5 décembre en accès libre et gratuit.