Diagnostic du patrimoine arboricole
La Direction du Patrimoine de La Nantaise d’Habitations a effectué un recensement des arbres supérieurs à 5 m de hauteur sur les résidences possédant un patrimoine arboré important. En complément de ce recensement, les équipes ont aussi mis en place un plan de gestion et d’entretien arboricole définissant la périodicité des tailles, des élagages et des abattages.
Ce projet portait sur plus de 800 arbres situés dans les parcs des résidences de La Beaujoire, du Ranzay et de La Rivetterie. Ce diagnostic a été réalisé avec l’aide de professionnels : un géomètre pour une implantation précise des arbres sur plan ainsi qu’un architecte paysagiste et naturaliste spécialiste des arbres.
Ce diagnostic visait à :
– mettre en place une prévention des risques de chute d’arbre sans signe avant-coureur (par exemple un système racinaire contaminé par un champignon),
– définir une meilleure approche de l’entretien et des tailles en fonction des essences des arbres,
– abattre les arbres malades pour des raisons de sécurité.
Ce projet a permis d’établir un plan avec l’implantation de chaque arbre portant un numéro dédié et la création d’un tableau de suivi sur lequel sont répertoriés les arbres selon différents critères (essence, variété, état de santé, travaux à réaliser à une date définie, …). Il a aussi permis d’élaborer un plan de gestion et d’entretien du parc arboré avec des perspectives sur plusieurs années.
Un arbre abattu à La Beaujoire pour des raisons de sécurité